Nouveau site web d’artiste, mais pas de visiteurs? Voici 7 façons de commencer à obtenir du trafic

Vous venez de lancer votre nouveau site web consacré à votre art… c’est fantastique! Vous avez travaillé pendant des jours (peut-être des semaines, voire des mois!) ou vous avez payé quelqu’un pour que tout soit parfait, et maintenant que votre nouveau site est en ligne, vous êtes prêt à commencer à vendre votre art!

Mais. . . déjà quelques jours sont passés, et personne ne semble venir visiter votre site…

Tout d’abord, ne paniquez pas, tous ceux qui ont un site font face à ce problème. Deuxièmement, voici la vérité difficile à avaler à propos de chaque site Web d’artiste:

Un site d’art ne suffit pas. Vous avez également besoin d’un plan de marketing.

Heureusement, je ne parle pas d’un plan de marketing avec graphiques et chiffres. Je parle d’une simple « To Do », liste sur laquelle vous pouvez travailler entre 20 minutes et une heure chaque jour.

1. Ajoutez votre site web d’art dans la console de recherche google

La console de recherche Google est un moyen assez simple de garder une trace de la façon dont Google voit votre site. Il vous permet d’ « ajouter » votre site Web à l’index de recherche de Google, et plus important encore, vous indique si vos pages sont bloquées ou s’il y a un problème avec votre site.

Parfois, la raison pour laquelle vous n’obtenez pas de trafic est tout simplement parce qu’il y a une petite erreur quelque part dans votre site Web, et cela rend l’ensemble de votre site introuvable en ligne.

Alors les premières choses à faire sont de créer un compte sur google webmaster, ajoutez votre site web, et (si vous pouvez) ajouter votre sitemap aussi. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment ajouter la sitemap de votre site Web, demandez à quelqu’un, votre web designer, un ami programmeur, ou quelqu’un sur un forum d’aide.

Une fois que vous avez ajouté votre sitemap, Google sait exactement combien de pages sont dans votre site Web, et il va commencer à ajouter toutes ces pages à son index, ce qui signifie que les gens vont commencer à être en mesure de trouver votre site dans les recherches Google.

2. Pinterest – épinglé, épinglé!

Nous espérons que vous avez déjà un compte et que vous l’utilisez déjà tout le temps! Mais même si vous n’avez jamais « épinglé » quoi que ce soit avant, et que vous devez commencer à partir de zéro, je le recommande toujours.

Pourquoi? Parce que Pinterest est parfait pour les artistes qui souhaitent promouvoir leur art sans être envahissant ou insistant.

Voilà comment cela fonctionne: en bref, vous pouvez enregistrer (épinglé) tout ce que vous aimez, et les « pins » sont sauvés à votre profil Pinterest comme des images. Au fil du temps, votre profil rassemble des centaines voire des milliers de ces épingles, et crée une sorte de « collage numérique » de vos activités préférées.

D’autres personnes sur Pinterest auront la possibilité de vous «suivre», et vont commencer à voir les choses que vous épinglé. Ils peuvent ré-épingler vos broches, ou cliquez sur le lien pour voir le site complet que vous avez épinglé. Et quand ils re-pin quelque chose que vous avez épinglé. . . ceux qui les suivent le verront également!

Donc, si vous êtes un artiste, je suggère d’épinglé l’art que vous aimez; en particulier, l’art qui a des similitudes avec le votre. Et, bien sûr,  commencez à épingler une partie de votre art.

Plus vous épinglez, plus vous aurez d’adeptes et plus il est facile d’utiliser Pinterest pour amener les visiteurs à votre site Web.

3. Demandez à vos amis de passer le mot (en ligne et hors ligne)

Faites savoir à vos amis que vous avez lancé votre site! Combien d’entre eux ont un site web? (S’ils ont un site Web, pourquoi ne pas voir si vous pouvez aider aussi à promouvoir le leur?).

Utilisez Facebook pour poster un lien vers votre nouveau site, et demandez à vos amis et à votre famille de le partager. Si vous rencontrez quelqu’un dans un bar, donnez leur votre carte, ou tout simplement écrivez votre domaine sur une serviette.

Soyez fiers de votre site Web. Votre vie d’artiste est fascinante pour les personnes qui ne créent pas d’art eux-mêmes, et je vous garantis qu’ils vont être intrigués. De plus, vous ne savez jamais qui peut être à la recherche d’une œuvre d’art unique pour sa maison!

4. Vous avez un blog? Faites un lien vers votre site web, pronto!

Il y a plusieurs façons de le faire, la mienne est de varier les liens et les types d’encres. Tout d’abord, si vous le pouvez, ajouter un lien à une place importante sur votre blog, en haut, sur la page d’accueil par exemple.

C’est une excellente façon de faire en sorte que les gens voient votre lien et viennent visiter votre site (vous pouvez également coupler cette astuce avec l’astuce n°6 ci-dessous, pour obtenir des personnes vraiment intéressées).

Deuxièmement, je vous recommande de revenir à vos anciens messages et de les modifier pour inclure des liens vers votre nouveau site Web. Essayez de faire un lien pertinent avec le sujet de ce poste.

Par exemple, si vous avez déjà écrit sur une œuvre d’art particulière et qu’elle est maintenant sur votre nouveau site, ajouter un lien vers elle! Ou, si vous avez écrit au sujet d’un style ou d’une technique que vous utilisé, allez à ces anciens postes et modifiez-les pour y inclure un lien vers l’une de vos œuvres d’art qui illustre ce dont vous parlez.

Je vous garantis que si vous avez un blog vous trouverez beaucoup de façons d’ajouter des liens vers votre site web. Cela peut prendre quelques jours, voire des semaines. Mais c’est un très bon moyen d’obtenir du trafic de personnes déjà intéressées par ce que vous faites!

5. Demandez vos bons d’essais pour Facebook et Adsense

Google et Facebook ont tendance à offrir des bon d’achats pour que vous puissiez tester leurs plates-formes de publicité. Google envoie habituellement un email et un coupon vous invitant à essayer Adsense quelques jours après avoir ajouté votre site dans l’outil pour les webmasters, mais parfois vous pouvez trouver des coupons en ligne juste en faisant une recherche.

Facebook offre des coupons de façon sporadique et mon meilleur conseil est de garder les yeux ouverts. Vous pouvez également consulter la page des annonces Facebook et commencer à jouer avec leur système de création d’annonce. Créez un ensemble d’annonces, mais ne les publiez pas. Je pense qu’ils peuvent vous envoyer un coupon une fois qu’ils savent que vous êtes intéressé par leur système.

6. Offrir une promotion à durée limitée

Pourquoi ne pas offrir 10% de réduction pour tout achat dans les 72 premières heures de lancement de votre site web? Cela va amener des gens c’est certain et si ça marche vous pouvez même faire un événement mensuel ou annuel!

7. Comprenez « vos » termes de recherche

Rappelez-vous comment vous avez ajouté votre site dans Google Webmaster Tools? Voici un intérêt supplémentaire.

Lorsque vous vous connectez à votre compte Outils pour les webmasters, vous pouvez cliquer sur le lien « Rechercher trafic » sur le côté gauche de la page, et voir exactement où votre site apparaît quand les gens vous recherchent pour certains termes.

Cela vous donne un aperçu fantastique pour connaitre quels genres de recherches sont liés à votre type d’art, ainsi que votre position dans google en fonction des termes de recherche.

Vous pourriez être surpris par le type de recherches qui conduisent les gens sur votre site Web. . . mais l’avantage est que vous pouvez commencer à sélectionner les premiers termes de recherche, et essayer d’améliorer votre classement dans Google pour les 2 ou 3 meilleurs.

Par exemple, si vous êtes un artiste aquarelliste, peut-être découvrirez-vous que vous êtes très bien classé pour « peintures de chevaux» ou «l’art du lasso», ou de nombreuses autres recherches. Peut-être que vous n’avez jamais réalisé exactement ce que les gens cherchaient quand ils ont trouvé votre site Web.

Maintenant que vous savez, vous pouvez commencer à ajouter des mots ou des phrases supplémentaires à votre page d’accueil qui « cible » ces recherches. Si vous êtes par exemple classé 5ème sur une requête vous pouvez voir votre classement augmenter facilement à la 3 ème place avec seulement de quelques changements.

En bref, connaitre «vos» termes de recherche est une excellente façon de commencer à optimiser votre nouveau site internet d’artiste pour obtenir le plus de visiteurs possible. Et si vous voulez plus de détails sur exactement comment faire, consultez nos articles SEO ici.

J’espère que cette liste va aider (ou du moins inspirer) certains d’entre vous à obtenir plus de trafic vers votre site web d’artistes! Rappelez-vous, passez 20 minutes par jour, ou même juste une heure par semaine sur certaines de ces méthodes, et vous verrez les résultats!

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